COMMENT MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS POUR MIEUX TRAVAILLER ? COMMENT DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOCIALES, LES SOFTSKILLS ET LIFESKILLS DANS SA STRUCTURE ?
Comment mieux identifier et conscientiser ses émotions pour soi et les autres ? Comment mieux comprendre le réel message des émotions pour mieux y répondre ? Comment mieux utiliser ses émotions pour gagner en efficience et surtout en bien-être ?
Nous vivons dans un monde complexe, souvent stressant, qui engendre malgré nous des problèmes de communication interpersonnelle et une tension dans nos relations avec les autres. Cette situation peut générer de la souffrance pour l’individu et aussi des pertes d’efficacité au sein de l’équipe ou pour la structure.
Vous apprenez à gérer les problèmes interpersonnels qui émergent mais aussi à les prévenir, en adoptant une nouvelle posture dans vos échanges et en acquérant de nouveaux outils relationnels. Une formation qui vous transforme !
Des outils de communication simples, à vivre au quotidien et qui allient bienveillance et efficacité !
C'est quoi ?
Avec cette formation, plonger au coeur de l’apprentissages des compétences psychosociales (Sofskills, Lifeskills) ; et tout particulièrement le volet des habiletés sociales.
Il s’agit des formations sur les compétences psychosociales focalisées sur les habiletés sociales. Selon la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) il s’agit des capacités à :
- Identifier et conscientiser ses émotions
- Comprendre ses émotions
- Gérer ses émotions
- Exprimer ses émotions
- Réguler ses émotions
- Technique efficaces de gestion
- Capacité de coping (faire face)
Une vidéo de présentation de 5 minutes
Fondements scientifiques

- La formation a été développée par une équipe de chercheurs en psychologie, spécialisés dans le domaine des émotions : Ilios Kotsou, Joran Farnier, Rébecca Shankland, Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach
- Les fondements reposent sur le principe des CPS, compétences psycho-sociales, définit par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) comme des précurseurs de la santé et du bien être
- La formation est basée sur le modèle théorique, validé scientifiquement de Moïra Mickolajzak (2014).
- Le programme testé et validé scientifiquement par différentes études
- La méthode fondée sur les principes de la psychologie cognitive, positive et humaniste
Pour qui ?
Tous ceux qui travaillent en réseau et/ou en équipe. Tous les métiers, toutes les fonctions dans lesquelles les interactions humaines ont une place importante : relations humaines, relations d’aidant, de management, d’accompagnement…
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- POUR LES ENTREPRISES (leadership, empowerment...)
- POUR LES COLLECTIVITÉS (mairies, EPCI, Départements...)
- POUR LES ASSOCIATIONS (jeunesse, éducation, culture, sport, environnement...)
- POUR LES ENSEIGNANTS (écoles, collèges, lycées, universités...)
- POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (centres de loisirs, crèches...)
- POUR LA SPHÈRE MÉDICALE (médecin, infirmières, secrétaires...)
BÉNÉFICES POUR VOTRE STRUCTURE
- DÉVELOPPEMENT DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
- FACILITER LA COMMUNICATION DES ÉQUIPES
- DÉVELOPPER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
- COLLABORATEURS ÉCOUTÉS, RESPONSABILISÉS, IMPLIQUÉS ET MOTIVÉS
- DÉVELOPPER LA COHÉSION ET UN ESPRIT "COMMUNAUTÉ", UNE CULTURE COMMUNE QUI FAVORISE L'ÉCHANGE ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
- PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
- LIMITER LES CONFLITS
- BAISSE DU TURN-OVER ET DE L’ABSENTEÏSME
- AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
- MEILLEUR DIALOGUE SOCIAL
BÉNÉFICES POUR LES PARTICIPANTS
- FAIRE ÉVOLUER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- DÉVELOPPER SON APTITUDE À ÉCOUTER ET QUESTIONNER
- UNE NOUVELLE COMPRÉHENSION DES BESOINS RÉELS DES AUTRES
- UNE PLUS GRANDE SÉRÉNITÉ DANS SES ÉCHANGES AVEC LES AUTRES
- DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES
- RENFORCER SA CONFIANCE, SON ESTIME DE SOI
- UNE MEILLEURE CAPACITÉ À DÉCODER LES COMPORTEMENTS ET À ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS (ET LES RÉACTIONS QU’ELLES ENTRAÎNENT !)
- UNE MEILLEURE EFFICACITÉ DANS SON TRAVAIL
PROGRAMMATION ET ORGANISATION
Le programme s’ajuste en fonction de l'analyse des besoins de 1 à 5 jours.
Durée d’une formation « classique » :
4 jours dont 3 jours complets
Et 2 ½ journées d’analyse des pratiques à +1 et 2 mois (pour faciliter l’intégration)
Fréquence, Cycle :
par 1/2 journée (espacée d’une semaine)
ou par 1 jour espacé de 1 à 2 semaine
(pour favoriser l’intégration)
Nombre de participants :
Des groupes de 6 à 15 participants
(autre nombre me consulter)
Mode / Lieu :
En présentiel
Avec possibilité d’un distanciel partiel
J’interviens dans toute la Charente, Nouvelle Aquitaine et France entière.
MERCI DE ME CONTACTER PAR TÉLÉPHONE AU 06.63.73.62.62 OU MAIL POUR DÉFINIR ENSEMBLE LE PROJET QUI CORRESPONDRA À VOTRE BESOIN.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- 70% de pratique et 30% de théorie.
- Pédagogie vivante, interactive, et sollicitant les stagiaires en permanence.
- Nombreuses mises en situation adaptées aux attentes individuelles (études de cas ou situations vécues par les participants).
- Fiches de jeux de rôle.
- Apports théoriques des compétences psycho-sociales (selon l’OMS) et la Méthode Développer les compétences émotionnelles de Moira Mikolajcak et collaborateurs
- Un carnet d’une centaine de pages regroupant les exercices et le contenu de formation
- Échanges nombreux au sein du groupe.
TARIFICATION ET PRISE EN CHARGE
En tant qu’organisme de formation déclaré à la DREETS (Nouvelle Aquitaine n°75160109516 le 10/11/2020) et avec la certification QUALIOPI je vous permets de bénéficier d’une prise en charge à 100% au titre de la formation professionnelle continue via les OPCO. Cette prise en charge est à la fois valable pour les salariés comme pour les employeurs (entreprises et associations). Pour former vos équipes, vous n’avez pas d’avance de frais à faire.

PLUS D'INFORMATIONS
Thibaud DELAUNAY (formateur)
- Téléphone : 06 63 73 62 62
- Email : thibaud.delaunay@gmail.com

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