COMMENT DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOCIALES, LES SOFTSKILLS ET LIFESKILLS DANS SA STRUCTURE, POUR MIEUX TRAVAILLER ?
Comment améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail pur soi et les autres ? Comment améliorer le pouvoir d’agir des individus (empowerment) ? Comment prendre conscience de l’impact des compétences psychosociales dans la pratique professionnelle aussi bien pour les collègues, usagers, partenaires... Comment développer ses compétences cognitives qui renforcent les capacités mentales de conscience de soi, de choix et de résolution de problème ? Comment développer les compétences émotionnelles qui favorisent une bonne régulation des émotions et du stress ? Comment développer les compétences sociales qui permettent de développer une communication et des relations constructives ?
Nous vivons dans un monde complexe à comprendre, souvent stressant au plan émotionnel, qui engendre malgré nous des problèmes de communication interpersonnelle et une tension dans nos relations sociales avec les autres. Cette situation peut générer de la souffrance pour l’individu et aussi des pertes d’efficacité au sein de l’équipe ou pour la structure.
Dans cette formation vous apprenez à développer vos compétences psychosociales pour vous et les autres, c’est à dire :
1) Vos compétences cognitives (c’est-à-dire savoir s’auto-évaluer positivement, savoir être en pleine conscience et savoir résoudre les problèmes),
2) Vos compétences émotionnelles (c’est-à-dire comprendre les émotions, savoir les identifier, les exprimer de façon adaptée, savoir réguler et gérer son stress)
3) Et enfin vos compétences sociales (communiquer de façon positive, développer des relations positives, s’affirmer et résister à la pression sociale).
C'est quoi ?
Avec cette formation, plonger au coeur de l’apprentissages des compétences psychosociales (Sofskills, Lifeskills) ; dans les 3 volets : habiletés émotionnelles, cognitives et sociales.
Il s’agit des formations sur les compétences psychosociales focalisées sur les habiletés sociales. Selon la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) il s’agit des capacités à :
- Compétences cognitives
- Compétences émotionnelles
- Compétences sociales
Une vidéo de présentation de 5 minutes
Fondements scientifiques
- La formation repose sur les fondamentaux des CPS définit par l’Organisation Mondiale de la santé depuis 1993 qui parle de Life Skills (compétences de vie) comme facteur de santé, bien-être, éducation…
- Le programme se reposera uniquement sur des modèles scientifiques validés et solides.
- Pour les compétences sociales : les apports de la psychologie humaniste (Carl Rogers, Elias Porter, Thomas Gordon…).
- Pour les compétences émotionnelles et cognitive : sur les apports de la psychologie positive et cognitive (Martin Seligman, Moïra Mikolajczak, Ilios Kotsou, Rebecca Shankland…).
- La formation repose entre autres sur l’approche pédagogique de Béatrice Lamboy, Docteure en psychologie spécialisée dans les CPS et fondatrice de l’AFEPS (Association de promotion de la santé).
Pour qui ?
Tous ceux qui travaillent en réseau et/ou en équipe. Tous les métiers, toutes les fonctions dans lesquelles les interactions humaines ont une place importante : relations humaines, relations d’aidant, de management, d’accompagnement…
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- POUR LES ENTREPRISES (leadership, empowerment...)
- POUR LES COLLECTIVITÉS (mairies, EPCI, Départements...)
- POUR LES ASSOCIATIONS (jeunesse, éducation, culture, sport, environnement...)
- POUR LES ENSEIGNANTS (écoles, collèges, lycées, universités...)
- POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (centres de loisirs, crèches...)
- POUR LA SPHÈRE MÉDICALE (médecin, infirmières, secrétaires...)
BÉNÉFICES POUR VOTRE STRUCTURE
- DÉVELOPPEMENT DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
- FACILITER LA COMMUNICATION DES ÉQUIPES
- DÉVELOPPER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
- COLLABORATEURS ÉCOUTÉS, RESPONSABILISÉS, IMPLIQUÉS ET MOTIVÉS
- DÉVELOPPER LA COHÉSION ET UN ESPRIT "COMMUNAUTÉ", UNE CULTURE COMMUNE QUI FAVORISE L'ÉCHANGE ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
- PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
- LIMITER LES CONFLITS
- BAISSE DU TURN-OVER ET DE L’ABSENTEÏSME
- AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
- MEILLEUR DIALOGUE SOCIAL
BÉNÉFICES POUR LES PARTICIPANTS
- FAIRE ÉVOLUER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- DÉVELOPPER SON APTITUDE À ÉCOUTER ET QUESTIONNER
- UNE NOUVELLE COMPRÉHENSION DES BESOINS RÉELS DES AUTRES
- UNE PLUS GRANDE SÉRÉNITÉ DANS SES ÉCHANGES AVEC LES AUTRES
- DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES
- RENFORCER SA CONFIANCE, SON ESTIME DE SOI
- UNE MEILLEURE CAPACITÉ À DÉCODER LES COMPORTEMENTS ET À ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS (ET LES RÉACTIONS QU’ELLES ENTRAÎNENT !)
- UNE MEILLEURE EFFICACITÉ DANS SON TRAVAIL
PROGRAMMATION ET ORGANISATION
Le programme s’ajuste en fonction de l'analyse des besoins de 1 à 5 jours.
Durée d’une formation « classique » :
4 jours dont 3 jours complets
Et 2 ½ journées d’analyse des pratiques à +1 et 2 mois (pour faciliter l’intégration)
Fréquence, Cycle :
par 1/2 journée (espacée d’une semaine)
ou par 1 jour espacé de 1 à 2 semaine
(pour favoriser l’intégration)
Nombre de participants :
Des groupes de 6 à 15 participants
(autre nombre me consulter)
Mode / Lieu :
En présentiel
Avec possibilité d’un distanciel partiel
J’interviens dans toute la Charente, Nouvelle Aquitaine et France entière.
MERCI DE ME CONTACTER PAR TÉLÉPHONE AU 06.63.73.62.62 OU MAIL POUR DÉFINIR ENSEMBLE LE PROJET QUI CORRESPONDRA À VOTRE BESOIN.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- 70% de pratique et 30% de théorie.
- Pédagogie vivante, interactive, expérientielle et sollicitant les stagiaires en permanence.
- Nombreuses mises en situation adaptées aux attentes individuelles (études de cas ou situations vécues par les participants).
- Fiches de jeux de rôle.
- Apports théoriques des compétences psycho-sociales (selon l’OMS)
- Un carnet d’une centaine de pages regroupant les exercices et le contenu de formation
- Échanges nombreux au sein du groupe.
TARIFICATION ET PRISE EN CHARGE
En tant qu’organisme de formation déclaré à la DREETS (Nouvelle Aquitaine n°75160109516 le 10/11/2020) et avec la certification QUALIOPI je vous permets de bénéficier d’une prise en charge à 100% au titre de la formation professionnelle continue via les OPCO. Cette prise en charge est à la fois valable pour les salariés comme pour les employeurs (entreprises et associations). Pour former vos équipes, vous n’avez pas d’avance de frais à faire.
PLUS D'INFORMATIONS
Thibaud DELAUNAY (formateur)
- Téléphone : 06 63 73 62 62
- Email : thibaud.delaunay@gmail.com
CONTACTEZ-MOI
Pour obtenir des informations, un devis pour une formation et construire ensemble le projet qui correspondra à votre besoin.