COMMENT DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOCIALES, LES SOFTSKILLS ET LIFESKILLS DANS SA STRUCTURE, POUR MIEUX TRAVAILLER ?

Comment améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail pur soi et les autres ? Comment améliorer le pouvoir d’agir des individus (empowerment) ? Comment prendre conscience de l’impact des compétences psychosociales dans la pratique professionnelle aussi bien pour les collègues, usagers, partenaires... Comment développer ses compétences cognitives qui renforcent les capacités mentales de conscience de soi, de choix et de résolution de problème ? Comment développer les compétences émotionnelles qui favorisent une bonne régulation des émotions et du stress ? Comment développer les compétences sociales qui permettent de développer une communication et des relations constructives ?

Nous vivons dans un monde complexe à comprendre, souvent stressant au plan émotionnel, qui engendre malgré nous des problèmes de communication interpersonnelle et une tension dans nos relations sociales avec les autres. Cette situation peut générer de la souffrance pour l’individu et aussi des pertes d’efficacité au sein de l’équipe ou pour la structure.

Dans cette formation vous apprenez à développer vos compétences psychosociales pour vous et les autres, c’est à dire :

1) Vos compétences cognitives (c’est-à-dire savoir s’auto-évaluer positivement, savoir être en pleine conscience et savoir résoudre les problèmes),

2) Vos compétences émotionnelles (c’est-à-dire comprendre les émotions, savoir les identifier, les exprimer de façon adaptée, savoir réguler et gérer son stress)

3) Et enfin vos compétences sociales (communiquer de façon positive, développer des relations positives, s’affirmer et résister à la pression sociale).

C'est quoi ?

Avec cette formation, plonger au coeur de l’apprentissages des compétences psychosociales (Sofskills, Lifeskills) ; dans les 3 volets : habiletés émotionnelles, cognitives et sociales.

Il s’agit des formations sur les compétences psychosociales focalisées sur les habiletés sociales. Selon la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) il s’agit des capacités à : 

Une vidéo de présentation de 5 minutes

Fondements scientifiques

Pour qui ?

Tous ceux qui travaillent en réseau et/ou en équipe. Tous les métiers, toutes les fonctions dans lesquelles les interactions humaines ont une place importante : relations humaines, relations d’aidant, de management, d’accompagnement…

Aucun prérequis n’est nécessaire.

BÉNÉFICES POUR VOTRE STRUCTURE

BÉNÉFICES POUR LES PARTICIPANTS

PROGRAMMATION ET ORGANISATION

Le programme s’ajuste en fonction de l'analyse des besoins de 1 à 5 jours.

Durée d’une formation « classique » :
4 jours dont 3 jours complets
Et 2 ½ journées d’analyse des pratiques à +1 et 2 mois (pour faciliter l’intégration)

Fréquence, Cycle :
par 1/2 journée (espacée d’une semaine)
ou par 1 jour espacé de 1 à 2 semaine
(pour favoriser l’intégration)

Nombre de participants :
Des groupes de 6 à 15 participants
(autre nombre me consulter)

Mode / Lieu :
En présentiel
Avec possibilité d’un distanciel partiel

J’interviens dans toute la Charente, Nouvelle Aquitaine et France entière.

MERCI DE ME CONTACTER PAR TÉLÉPHONE AU 06.63.73.62.62 OU MAIL POUR DÉFINIR ENSEMBLE LE PROJET QUI CORRESPONDRA À VOTRE BESOIN.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

TARIFICATION ET PRISE EN CHARGE

En tant qu’organisme de formation déclaré à la DREETS (Nouvelle Aquitaine n°75160109516 le 10/11/2020) et avec la certification QUALIOPI je vous permets de bénéficier d’une prise en charge à 100% au titre de la formation professionnelle continue via les OPCO. Cette prise en charge est à la fois valable pour les salariés comme pour les employeurs (entreprises et associations). Pour former vos équipes, vous n’avez pas d’avance de frais à faire.

PLUS D'INFORMATIONS

Thibaud DELAUNAY (formateur)

CONTACTEZ-MOI

Pour obtenir des informations, un devis pour une formation et construire ensemble le projet qui correspondra à votre besoin.