COMMENT MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX TRAVAILLER ? COMMENT DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOCIALES, LES SOFTSKILLS ET LIFESKILLS DANS SA STRUCTURE ?
Quels modes de communications utiliser avec les autres : collègues, partenaires, clients, patients…? Comment instaurer un climat relationnel apaisé et constructif pour soi, les autres et l’équipe ? Comment mieux écouter l'autre pour l’accompagner et l'aider à résoudre ses problèmes ? Comment mieux se faire entendre avec respect et juste autorité notamment pour poser un cadre, des règles ? Comment résoudre les conflits gagnant-gagnant ? Comment devenir médiateurs ?
Nous vivons dans un monde complexe, souvent stressant, qui engendre malgré nous des problèmes de communication interpersonnelle et une tension dans nos relations avec les autres. Cette situation peut générer de la souffrance pour l’individu et aussi des pertes d’efficacité au sein de l’équipe ou pour la structure.
Vous apprenez à gérer les problèmes interpersonnels qui émergent mais aussi à les prévenir, en adoptant une nouvelle posture dans vos échanges et en acquérant de nouveaux outils relationnels. Une formation qui vous transforme !
Des outils de communication simples, à vivre au quotidien et qui allient bienveillance et efficacité !
C'est quoi ?
Avec cette formation, plonger au coeur de l’apprentissages des compétences psychosociales (Sofskills, Lifeskills) ; et tout particulièrement le volet des habiletés sociales.
Il s’agit des formations sur les compétences psychosociales focalisées sur les habiletés sociales. Selon la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) il s’agit des capacités à :
- Avoir de l'empathie
- Gérer sa communication verbale
- Gérer sa communication non verbale
- Savoir écouter
- Savoir s'affirmer
- Savoir gérer des conflits
- Savoir négocier
- Savoir faire épreuve de coopération
- Savoir être un médiateur
Une vidéo de présentation de 6 minutes
Fondements scientifiques
L’intervention en compétences psychosociales de Thomas Gordon, Docteur en psychologie, repose sur les fondements de la Psychologie humaniste et les travaux de Carl Rogers. Elle est fondée en 1962, propose des outils de communication qui visent à favoriser des échanges constructifs, sortir des rapports de force et à instaurer ou restaurer un climat relationnel apaisé et constructif. Des outils de communication simples, à vivre au quotidien et qui allient bienveillance et efficacité !
En France, l’association loi 1901 “Les Ateliers Gordon” gère les accréditations de formateurs. Plus de 70 formateurs sont référencés.
- Docteur en Psychologie
- Nominé à 3 reprises au prix Nobel de la Paix
- Une expérience de plus de 60 années de formations
- Dans plus de 40 pays sur les 5 continents
- Plus de 4 millions de lecteurs à travers le monde
- Méthode fondée sur les principes de la psychologie humaniste
DES OUTILS ET OBJECTIFS CONCRETS
1) Les fondamentaux
De la communication pour comprendre ses émotions, ses besoins et ceux des autres. Savoir prendre du recul sur les mécanismes en jeux et éviter les obstacles.
2) Savoir écouter l'autre
Utiliser l'écoute-active pour aider et amener notre interlocuteur progressivement à résoudre lui-même son problème.
3) Savoir s’affirmer
Utiliser le message-je pour dire à l'autre afin qu’il nous écoute vraiment, pour poser des limites de façon respectueuse et mettre en œuvre son autorité juste ; sans être autoritaire.
4) Savoir prévenir et résoudre les conflits
Utiliser la méthode gagnant-gagnant, pour aborder les situations difficiles ou conflictuelles, affirmer ses besoins et entendre ceux de son interlocuteur.
5) Savoir servir de médiateur
Utiliser la médiation pour accompagner les autres dans leurs propres résolutions de conflits.
Pour qui ?
Tous ceux qui travaillent en réseau et/ou en équipe. Tous les métiers, toutes les fonctions dans lesquelles les interactions humaines ont une place importante : relations humaines, relations d’aidant, de management, d’accompagnement…
Aucun prérequis n’est nécessaire.
- POUR LES ENTREPRISES (leadership, empowerment...)
- POUR LES COLLECTIVITÉS (mairies, EPCI, Départements...)
- POUR LES ASSOCIATIONS (jeunesse, éducation, culture, sport, environnement...)
- POUR LES ENSEIGNANTS (écoles, collèges, lycées, universités...)
- POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (centres de loisirs, crèches...)
- POUR LA SPHÈRE MÉDICALE (médecin, infirmières, secrétaires...)
BÉNÉFICES POUR VOTRE STRUCTURE
- FACILITER LA COMMUNICATION DES ÉQUIPES
- DÉVELOPPER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
- COLLABORATEURS ÉCOUTÉS, RESPONSABILISÉS, IMPLIQUÉS ET MOTIVÉS
- DÉVELOPPER LA COHÉSION ET UN ESPRIT "COMMUNAUTÉ", UNE CULTURE COMMUNE QUI FAVORISE L'ÉCHANGE ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
- PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUXPRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
- LIMITER LES CONFLITS
- BAISSE DU TURN-OVER ET DE L’ABSENTEÏSME
- AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
- MEILLEUR DIALOGUE SOCIAL
BÉNÉFICES POUR LES PARTICIPANTS
- FAIRE ÉVOLUER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- DÉVELOPPER SON APTITUDE À ÉCOUTER ET QUESTIONNER
- UNE NOUVELLE COMPRÉHENSION DES BESOINS RÉELS DES AUTRES
- UNE PLUS GRANDE SÉRÉNITÉ DANS SES ÉCHANGES AVEC LES AUTRES
- DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES
- RENFORCER SA CONFIANCE, SON ESTIME DE SOI
- UNE MEILLEURE CAPACITÉ À DÉCODER LES COMPORTEMENTS ET À ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS (ET LES RÉACTIONS QU’ELLES ENTRAÎNENT !)
- UNE MEILLEURE EFFICACITÉ DANS SON TRAVAIL
PROGRAMMATION ET ORGANISATION
Le programme s’ajuste en fonction de l'analyse des besoins de 1 à 5 jours.
Durée d’une formation « classique » :
4 jours dont 3 jours complets
Et 2 ½ journées d’analyse des pratiques à +1 et 2 mois (pour faciliter l’intégration)
Fréquence, Cycle :
par 1/2 journée (espacée d’une semaine)
ou par 1 jour espacé de 1 à 2 semaine
(pour favoriser l’intégration)
Nombre de participants :
Des groupes de 6 à 15 participants
(autre nombre me consulter)
Mode / Lieu :
En présentiel
Avec possibilité d’un distanciel partiel
J’interviens dans toute la Charente, Nouvelle Aquitaine et France entière.
MERCI DE ME CONTACTER PAR TÉLÉPHONE AU 06.63.73.62.62 OU MAIL POUR DÉFINIR ENSEMBLE LE PROJET QUI CORRESPONDRA À VOTRE BESOIN.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- 70% de pratique et 30% de théorie.
- Pédagogie vivante, interactive, et sollicitant les stagiaires en permanence.
- Nombreuses mises en situation adaptées aux attentes individuelles (études de cas ou situations vécues par les participants).
- Fiches de jeux de rôle.
- Apports théoriques des compétences psycho-sociales (selon l’OMS) et la Méthode de Thomas Gordon.
- Un carnet d’une centaine de pages.
- Échanges nombreux au sein du groupe.
TARIFICATION ET PRISE EN CHARGE
En tant qu’organisme de formation déclaré à la DREETS (Nouvelle Aquitaine n°75160109516 le 10/11/2020) et avec la certification QUALIOPI je vous permets de bénéficier d’une prise en charge à 100% au titre de la formation professionnelle continue via les OPCO. Cette prise en charge est à la fois valable pour les salariés comme pour les employeurs (entreprises et associations). Pour former vos équipes, vous n’avez pas d’avance de frais à faire.
PLUS D'INFORMATIONS
Thibaud DELAUNAY (formateur)
- Téléphone : 06 63 73 62 62
- Email : thibaud.delaunay@gmail.com
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