COMMENT MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX TRAVAILLER ? COMMENT DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOCIALES, LES SOFTSKILLS ET LIFESKILLS DANS SA STRUCTURE ?

Quels modes de communications utiliser avec les autres : collègues, partenaires, clients, patients…? Comment instaurer un climat relationnel apaisé et constructif pour soi, les autres et l’équipe ? Comment mieux écouter l'autre pour l’accompagner et l'aider à résoudre ses problèmes ? Comment mieux se faire entendre avec respect et juste autorité notamment pour poser un cadre, des règles ? Comment résoudre les conflits gagnant-gagnant ? Comment devenir médiateurs ?

Nous vivons dans un monde complexe, souvent stressant, qui engendre malgré nous des problèmes de communication interpersonnelle et une tension dans nos relations avec les autres. Cette situation peut générer de la souffrance pour l’individu et aussi des pertes d’efficacité au sein de l’équipe ou pour la structure.

Vous apprenez à gérer les problèmes interpersonnels qui émergent mais aussi à les prévenir, en adoptant une nouvelle posture dans vos échanges et en acquérant de nouveaux outils relationnels. Une formation qui vous transforme !

Des outils de communication simples, à vivre au quotidien et qui allient bienveillance et efficacité !

C'est quoi ?

Avec cette formation, plonger au coeur de l’apprentissages des compétences psychosociales (Sofskills, Lifeskills) ; et tout particulièrement le volet des habiletés sociales.

Il s’agit des formations sur les compétences psychosociales focalisées sur les habiletés sociales. Selon la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) il s’agit des capacités à : 

Une vidéo de présentation de 6 minutes

Fondements scientifiques

Docteur Thomas GORDON

L’intervention en compétences psychosociales de Thomas Gordon, Docteur en psychologie, repose sur les fondements de la Psychologie humaniste et les travaux de Carl Rogers. Elle est fondée en 1962, propose des outils de communication  qui visent à favoriser des échanges constructifs, sortir des rapports de force et à instaurer ou restaurer un climat relationnel apaisé et constructif. Des outils de communication simples, à vivre au quotidien et qui allient bienveillance et efficacité !

En France, l’association loi 1901 “Les Ateliers Gordon” gère les accréditations de formateurs. Plus de 70 formateurs sont référencés.

DES OUTILS ET OBJECTIFS CONCRETS

1) Les fondamentaux

De la communication pour comprendre ses émotions, ses besoins et ceux des autres. Savoir prendre du recul sur les mécanismes en jeux et éviter les obstacles.

2) Savoir écouter l'autre

Utiliser l'écoute-active pour aider et amener notre interlocuteur progressivement à résoudre lui-même son problème.

3) Savoir s’affirmer

Utiliser le message-je pour dire à l'autre afin qu’il nous écoute vraiment, pour poser des limites de façon respectueuse et mettre en œuvre son autorité juste ; sans être autoritaire.

4) Savoir prévenir et résoudre les conflits

Utiliser la méthode gagnant-gagnant, pour aborder les situations difficiles ou conflictuelles, affirmer ses besoins et entendre ceux de son interlocuteur.

5) Savoir servir de médiateur

Utiliser la médiation pour accompagner les autres dans leurs propres résolutions de conflits.

Pour qui ?

Tous ceux qui travaillent en réseau et/ou en équipe. Tous les métiers, toutes les fonctions dans lesquelles les interactions humaines ont une place importante : relations humaines, relations d’aidant, de management, d’accompagnement…

Aucun prérequis n’est nécessaire.

BÉNÉFICES POUR VOTRE STRUCTURE

BÉNÉFICES POUR LES PARTICIPANTS

PROGRAMMATION ET ORGANISATION

Le programme s’ajuste en fonction de l'analyse des besoins de 1 à 5 jours.

Durée d’une formation « classique » :
4 jours dont 3 jours complets
Et 2 ½ journées d’analyse des pratiques à +1 et 2 mois (pour faciliter l’intégration)

Fréquence, Cycle :
par 1/2 journée (espacée d’une semaine)
ou par 1 jour espacé de 1 à 2 semaine
(pour favoriser l’intégration)

Nombre de participants :
Des groupes de 6 à 15 participants
(autre nombre me consulter)

Mode / Lieu :
En présentiel
Avec possibilité d’un distanciel partiel

J’interviens dans toute la Charente, Nouvelle Aquitaine et France entière.

MERCI DE ME CONTACTER PAR TÉLÉPHONE AU 06.63.73.62.62 OU MAIL POUR DÉFINIR ENSEMBLE LE PROJET QUI CORRESPONDRA À VOTRE BESOIN.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

TARIFICATION ET PRISE EN CHARGE

En tant qu’organisme de formation déclaré à la DREETS (Nouvelle Aquitaine n°75160109516 le 10/11/2020) et avec la certification QUALIOPI je vous permets de bénéficier d’une prise en charge à 100% au titre de la formation professionnelle continue via les OPCO. Cette prise en charge est à la fois valable pour les salariés comme pour les employeurs (entreprises et associations). Pour former vos équipes, vous n’avez pas d’avance de frais à faire.

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PLUS D'INFORMATIONS

Thibaud DELAUNAY (formateur)

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Pour obtenir des informations, un devis pour une formation et construire ensemble le projet qui correspondra à votre besoin.