Communiquer et manager avec Efficience et bienveillance et analyses des pratiques professionnelles pour les professions médicales (secrétaires et assistantes)

Dans le contexte actuel des secrétariats parfois tendu lié aux capacités d’accueil limités des patients, à un relationnel post-covid souvent détérioré, nous proposons une formation à la communication efficiente et bienveillante des secrétaires et assistantes médicales des cabinets médicaux de Charente.
Une 1ère formation a eu lieu en 2023 en Charente avec 2 groupes est un retour positif avec une satisfaction de 8,9/10.
Vous trouverez :
– Ci-dessous un explicatif détaillé de la formation
– En pièce jointe (pdf), vous trouverez à la fois :
1) la plaquette d’informations de la formation ;
2) un explicatif du protocole d’inscription et de financement à 100%.
– En lien, vous aurez également le formulaire de pré-inscription : https://forms.gle/DHb6SLPWxVqpqtM58 dans lequel vous aurez une courte vidéo explicative de la formation (https://youtu.be/xiPy9FyqA60 )
Merci par avance pour votre attention.
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Cette formation doit permettre, aux secrétaires, à la fois :
1) De se rencontrer, échanger, partager sur 4 jours d’une manière structurée et structurante
2) D’élever leur niveau de compétence en matière de communication dans le contexte médical : avec les patients, collègues, praticiens…
Le public concerné :
– En priorité : les secrétaires médicales des cabinets de Charente (n’ayant pas suivi la formation au 1er semestre 2023 – niveau 1) désirant améliorer ses connaissances et compétences de communication en situation professionnelle aussi bien envers les patients (et leur accueil), que les collègues ou les praticiens.
– Cette formation s’adresse à tous niveaux hiérarchiques et à tous les domaines du secteur médical.
– La formation concerne la communication avec tous les interlocuteurs liés aux contexte professionnel : les patients, les collègues, les praticiens, les partenaires
Prérequis :
– Être salarié d’une structure médicale.
– Sinon cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Formateur, Contact et renseignements :
Cette formation est mise en place par un formateur implanté dans le département et expérimenté sur le sujet. Il connaît par ailleurs bien le milieu médical. Il s’agit de : Thibaud DELAUNAY / 06 63 73 62 62 / thibaud.delaunay@gmail.com Contactez-le si vous avez besoin d’informations.
Les objectifs pédagogiques et le contenu théorique sont les suivants :
1) Savoir écouter l’autre (patient, collègue, praticien…) quand il a un problème : l’écoute-active.
2) Savoir s’affirmer : Le Message-Je de confrontation, Comment dire non ? Comment poser un cadre de règles avec fermeté et bienveillance (auprès du patient, collègue, praticien…) ?
3) Savoir anticiper et résoudre les conflits : la résolution de conflit gagnant / gagnant
4) Savoir méta-communiquer et observer : Connaître les fondamentaux de la communication et ce qui se joue dans la communication
La pédagogie :
– La formation utilise des méthodes actives
– Le contenu est totalement adapté au contexte médical
– 30% du temps est consacré à des apports théoriques
– 70% du temps est consacré à des exercices, jeux de rôles
Télécharger la plaquette d’information spécifique à la formation ici :
Nombre d’inscrits :
– Les groupes seront compris entre 6 à 12 participants
– Cela garanti la qualité de la dynamique de la formation
Durée :
– 31h30 en présentiel réparties sur l’ensemble des temps de formation
– 3 jours complets + 3 demi-journées
Dates : 1 sessions possible dans la limite des places :
Session n°1 : (vendredi) :
– 12/01/2024 ; 02/02/2024 ; 08/03/2024 ; de 9h00 à 17h00
– 29/03/2024 ; 17/05/2024 et 14/06/2024 ; de 9h00 à 12h30 : Analyse des pratiques professionnelles
(Si la session est complète une session n°2 sera ouverte : la même semaine, un autre jour)
Session n°1 : (vendredi) :
– 12/01/2024 ; 02/02/2024 ; 08/03/2024 ; de 9h00 à 17h00
– 29/03/2024 ; 17/05/2024 et 14/06/2024 ; de 9h00 à 12h30 : Analyse des pratiques professionnelles
(Si la session est complète une session n°2 sera ouverte : la même semaine, un autre jour)
Lieu :
Il est encore à confirmer sur Grand Angoulême.
Coût :
– Il est fixé à 1100€ (35€/heure)
– Cependant une prise en charge à 100% par l’OPCO-EP (via certification QUALIOPI) est acquise.
– Il n’y a aucun frais à avancer.
– Une fois la pré-inscription réalisée vous recevrez un devis et programme
– Vous aurez à saisir une demande de financement sur le site de OPCO-EP
– Dans un délai d’un mois vous devriez obtenir un accord de prise en charge
– Une fois l’accord obtenu, vous confirmerez l’inscription auprès du formateur par l’envoie du devis signé
– Contacter le formateur pour les modalités pratiques et le suivi.
– Lien vers une synthèse du protocole d’inscription : https://drive.google.com/open?id=1bwQrbNere5kQyOCrTfzHtAP1QYH5qEpx&usp=drive_fs
Inscriptions :
– Elles sont à faire via le formulaire suivant avant le 15/12/2024
– Ce délai devrait permettre à tous de s’organiser et anticiper